Les Règles du Futsal

Le futsal est un sport collectif qui requiert des qualités physiques, techniques, tactiques et psychologiques :

Physiques : sport de petit terrain, le futsal nécessite surtout de la vitesse de la puissance et de la rapidité d'exécution.
Techniques :
o Offensive : la maîtrise du ballon doit être simple et efficace pour ne pas perdre le ballon, permettre à l'équipe de conserver le ballon et de progresser vers l'avant afin de marquer.
o Défensive : gagner les duels pour récupérer le ballon.
• Tactiques :
o Individuelle : marquage, démarquage, appui, soutien, jeu dans les intervalles, être capable d'anticiper et de prendre des informations rapidement (lire le jeu).
o Collective : s'inscrire dans un système de jeu et un projet commun dans le but de gagner le match : travailler offensivement dans zone, son couloir, défendre en zone, défendre en individuel, notion d'attaque rapide et d'attaque placée.
Psychologiques : ne pas subir, être acteur et non spectateur, gérer ses émotions pour être performant, gérer ses efforts pour durer dans le match, avoir un esprit de solidarité.

• La surface de jeu :

La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.

• Nombre de joueurs :

Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. L'équipe peut compter jusqu'à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu'il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n'importe quel moment du jeu (un joueur doit être complètement sorti du terrain pour être remplacé).

• Temps de jeu :

Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.

• Cumul de fautes :

N'importe quelle faute précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seules les fautes directes sont cumulées). Après 5 fautes directes, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un jet-franc à 10 mètres. Les fautes sont remises à zéro lors de la seconde mi-temps.

• Autres particularités :

Les rentrées de touche latérale et de coin s'effectuent au pied.
Le tacle glissé et la charge pour essayer de déséquilibrer son adversaire sont strictement interdits
Les joueurs ont 4 secondes pour remettre le ballon en jeu : relance du gardien, coup-franc, remise en jeu latérale (touche) ou remise en jeu de coin (corner).
Il n'y a pas de hors-jeu en futsal.

lois-du-jeu-futsal-terrain-futsal-marquage__m6djwp.jpg