Bienvenue sur le site du BOURG LES VALENCE FUTSAL !

L'HISTOIRE DU FUTSAL: de sa création à son arrivée en France

Le futsal est un sport né dans les années 30 en Amérique Latine et qui s’est d’abord développé au Brésil.

Au futsal, les deux équipes, composées de cinq joueurs dont un gardien de but, s’affrontent sur un terrain de la taille d’un terrain de handball, lors de deux périodes de 20 minutes. Contrairement au football, les tacles sont interdits et le nombre de changements de joueurs est illimité.

Très physique, ludique, technique et spectaculaire, le futsal est généralement très apprécié des spectateurs.

Peu connu en France, le futsal est pourtant très populaire et très pratiqué au Brésil, en Espagne et en Italie. On compte plus de 25 millions de licenciés dans le monde. Avec 20 325 licenciés, la France est en « retard » dans le développement du futsal par rapport à l’Espagne ou l’Italie.

En France, le futsal compte un championnat semi professionnel : une Ligue 1, une Ligue 2 composées de deux poules (Sud et Nord de la France) et de championnats régionaux et départementaux.

La région Rhône Alpes est une région référente en Futsal derrière les régions Ile de France et Nord Pas de Calais. Dans la région Rhône Alpes, il existe deux championnats régionaux : Honneur (plus haut niveau) et Honneur Régional qui est composé de deux poules.

ET EN DROME ARDECHE ALORS ???

En Drôme Ardèche, il existe un seul championnat District Drôme Ardèche qui est composé d’une poule unique de 10 équipes.

Notre projet est ambitieux puisque nous souhaitons devenir un club référent en Drôme Ardèche et surtout en Rhône Alpes. Persuadés que ce sport est méconnu dans nos départements, mais que le vivier de joueurs y est immense, nous souhaitons transmettre notre passion et notre connaissance.

Deux à trois équipes sénior, une Ecole de Futsal, une équipe féminine, organisation d’un tournoi international… autant d’objectifs que nous souhaitons atteindre afin de mener à bien notre projet.

Notre club a été créé au cours de l’année 2014, il est le fruit de la volonté et l’obstination de passionnés de ce sport qui le pratiquent depuis une dizaine d’années. La devise de notre club était donc une évidence : Ne Jamais Renoncer !

Après trois années de recherche de créneaux de gymnase au sein des mairies Drômoises et Ardéchoises qui pourraient accueillir notre projet, nous tenons vivement à remercier la ville de BOURG LES VALENCE et notamment son Maire, Madame Marlène MOURIER, et son Adjoint au Sport, Monsieur Aurélien ESPRIT, qui nous ont accordé leur confiance.

Rejoignez-nous, soutenez nous, développons ensemble le club et participez à cette magnifique aventure sportive et humaine.

Sportivement,

Christian CHIFFLET